jeudi 26 février 2009

GeeXboX




Aujourd'hui grand changement. Pourquoi dépenser plus quand on a presque tout sous la main.
Un vieux PC, un réseau local connecté sur le modem avec plein de musiques et de vidéos. Je cherche depuis longtemps comment profiter de tous ces média sur le home cinéma.

Je pense avoir trouvé. La solution s'appelle GEEXBOX.

1 commentaire:

Denis F. a dit…

Mais comment l'installer sur une carte SD connectée directement dur le bus IDE0. Voici la réponse extraite d'un forum

Installer la GeeXboX sur votre disque dur :

Il faut tout d'abord booter sur votre CD-ROM GeeXboX. Dès les premiers instants, juste avant de démarrer la GeeXbox, au niveau du prompt IsoLinux "boot:", appuyez sur n'importe quelle touche pour prendre la main, et tapez la commande suivante : install.

Un menu va alors se charger permettant d'installer la GeeXboX sur votre disque dur.

Je ne détaillerai pas trop cette étape, il suffit de suivre les indications fournies :

choisissez le disque sur lequel vous désirez installer la GeeXboX.
Attention, il s'agit d'un système Linux donc les disques hda, hdb, hdc, hdd correspondent aux disques IDE alors que les disques sda, sdb... correspondent aux disques Serial ATA, SCSI ou USB. La lettre 'a' représente le périphérique maître sur le canal IDE 0, et la lettre 'b' le disque esclave sur le canal IDE 0

Une fois le disque sélectionné, l'application cfdisk se lance, permettant de partitionner votre disque (si nécessaire). Utilisez les flèches directionnelles pour choisir la partition vide représentée par le terme "Free Space" et cliquez sur le bouton "New". Choisissez enfin le type de partition que vous souhaitez créer, FAT16, FAT32 ou EXT2/3. Choisissez Type 0B pour un système FAT32, qui est le système que je vous recommande d'installer, surtout si vous désirez avoir accès aux fichiers de cette partition plus tard depuis un système Windows. Choisissez un Type 82 pour un système de fichier de type EXT, propre à Linux.
Terminez par la commande Write et enfin Finish.

Remarque : votre partition peut être de type primaire ou logique, bootable ou non, cela n'aura aucune incidence.

Confirmez le choix de la partition, et formatez la si nécessaire.

A ce niveau, il vous sera demandé si vous souhaitez installer un amorceur (bootloader). Pour rappel, il s'agit d'un programme permettant de démarrer sur la partition de votre choix et qui vous donnera donc accès soit à votre partition GeeXboX, soit à vos autres partitions systèmes (Windows, Linux,...). Par défaut, deux bootloaders sont proposés, GRUB et SysLinux. Je vous conseille d'utiliser GRUB, bien plus complet que SysLinux. SysLinux est à réservé en cas de problème de compatibilité.

Remarque : si vous disposez déjà d'un bootloader, inutile de le réinstaller, il suffit de rajouter manuellement les options nécessaires à ce dernier pour démarrer sur votre partition GeeXboX.